Semaine l’Afrique des Solutions 2026 : Paris devient la capitale de l’Afrique qui innovent
Les 23 et 24 octobre 2026, la Mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris accueille la 4ᵉ édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Deux jours pour changer le regard sur le continent et célébrer celles et ceux qui créent, osent et transforment.
Un rendez-vous pour raconter l’Afrique autrement
Depuis trop longtemps, l’Afrique est souvent présentée sous le seul prisme des crises. La Semaine l’Afrique des Solutions veut inverser ce récit. Portée par Notre Voix, cette plateforme panafricaine et internationale s’appuie sur le journalisme de solutions : analyser les défis, mais surtout documenter les réponses concrètes qui fonctionnent, les rendre visibles et les accélérer.
Le thème de cette édition 2026 est clair : « Génération Solutions : l’Afrique qui crée, ose et transforme ». Entrepreneurs, innovateurs, investisseurs, journalistes, décideurs, chercheurs et acteurs de terrain se retrouvent pour partager, connecter et propulser des initiatives à fort impact.
Un bilan déjà impressionnant
En trois éditions précédentes (France et Maroc), la SAS a réuni plus de 5 000 participants venus de 40 pays, révélé plus de 300 projets et innovations, formé 200 journalistes africains au journalisme de solutions et mis en lumière plus de 1 000 acteurs du changement. Elle a également décerné 850 distinctions honorifiques et 50 Trophées Best African Solutions, tout en touchant plus de deux millions de personnes chaque semaine via le média Notre Voix.
Au programme : forum, village d’innovations et Solutions Awards
Les participants pourront découvrir :
- Le Forum des Solutions Africaines, espace de dialogue stratégique entre innovateurs, investisseurs et décideurs
- Le Village des Entrepreneurs de Solutions (Innov’Africa Hub), vitrine des innovations africaines et afrodescendantes
- Les Solutions Awards, cérémonie de reconnaissance des initiatives à fort impact
- Des ateliers immersifs, Labs, témoignages et un programme de formation au journalisme de solutions
- Un espace dédié au leadership féminin (« Parole aux Femmes de Solutions »)
- Des rencontres avec auteurs, jeunes talents et leaders d’opinion
Huit projets structurants seront également présentés, ainsi que des ouvrages de référence recensant des dizaines de solutions concrètes.
Pourquoi participer au SAS 2026 ?
La contribution solidaire de 250 € donne accès aux deux journées complètes, aux petits-déjeuners, au déjeuner networking, au dîner de clôture, à un livre dédicacé Afrique Solutions et à l’intégration dans la communauté des Ambassadeurs de solutions pour l’Afrique.
Les 23 et 24 octobre 2026, Paris devient le carrefour mondial de l’Afrique des solutions. Une occasion unique de découvrir, soutenir et amplifier celles et ceux qui construisent déjà l’avenir du continent.
Informations pratiques :
Mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris sise au 71, avenue Henri Martin
les 23 & 24 octobre 2026
Renseignements : semaineafriquesolutions@gmail.com | www.notrevoix.info
